Sur les réseaux sociaux et de façon très diffuse dans la société contemporaine se fait jour une thématique assez nouvelle dans sa formulation, assez ancienne dans sa teneur axiologique, relative au nombre de partenaires sexuels qu'une femme ou qu'un homme peuvent avoir (eu) au cours de leur vie.
Autrefois, on opposait le donjuanisme, propriété masculine réputée laudative, aux femmes de mauvaise vie, désignant non seulement les femmes acculées à la prostitution, mais aussi celles que leur désir et leur vie portaient à séduire et à assumer librement une vie de séduction.
Aujourd'hui, trivialement et dans un curieux esprit de comptabilité, on parle de body count, de « décompte du nombre de corps ». Dans les milieux dits « masculinistes », l'expression sert à stigmatiser les femmes échappant à des normes d'acceptabilité conçues par… les seuls milieux « masculinistes » eux-mêmes !
À débattre
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 